Le boson

Présentation

Une expérience infiniment intime

Par sa petite taille, le boson offre aux spectateurs une proximité exceptionnelle avec les acteurs. Cette proximité incite l’équipe de création à travailler en finesse, sur l’intérieur plutôt que sur l’apparence, à voix basse plutôt que portée, avec intensité et sincérité. Le public peut alors capter le jeu dans ses moindres détails, tout en restant dans la position confortable d’observateur. C’est ce qui en fait une expérience unique pour le spectateur, une expérience infiniment intime...

UN THEATRE POUR ACCUEILLIR LE PUBLIC

Deux à trois fois par an, le boson ouvre ses portes au public pour des séries de représentations théâtrales de qualité. Ce sont pour nous les périodes festives du boson: le bar au premier étage devient alors un lieu de rencontres convivial et chaleureux où les spectateurs échangent leurs impressions avec les acteurs. Le boson se transforme en petit théâtre où des programmateurs font leur marché, où des critiques viennent jauger de la qualité du travail, où d’autres acteurs et metteurs en scène observent ce qu’il s’y fait. C’est aussi pour nous l’occasion d’échanges et de rencontres professionnelles et artistiques.

UN LIEU DE CREATION

Nous voulons offrir du temps de création à d’autres compagnies. Depuis 2014, le boson accueille des compagnies professionnelles en résidence en janvier et en juin. Nous voulons nous mettre au service de ces compagnies en leur offrant ce lieu mais aussi en encourageant un échange sur le travail si elles le souhaitent. Le travail de création demande du temps car il se fait par couches successives de vécu qu’il faut assimiler. Ce travail demande aussi un sentiment de sécurité suffisant pour oser s’aventurer sur des terrains moins fréquentés, moins balisés. En tant qu’animateurs du lieu, nous veillons particulièrement à entretenir ce sentiment: le lieu est bien chauffé, propre et calme; l’étage est lumineux et accueillant. Pendant le temps de résidence, nous sommes attentifs à l’évolution du travail et disponibles pour toutes formes d’échange.

Un lieu de recherche

Le jeu d’acteur demande de la pratique. Le boson accueille au moins une fois par an des ateliers-laboratoires de jeu pour acteurs professionnels. Outre la pratique, ces ateliers permettent de développer des outils de jeu, de se nourrir de l’expérience de maîtres en la matière (comme Larry Silverberg sur l’approche Meisner), mais aussi de rencontrer de nouveaux partenaires et de travailler ensemble sur une période d’une ou deux semaines.