Les résidences

Résidences de création

Depuis 2014, le boson met sa salle à disposition de compagnies professionnelles en cours de création.

Pour éprouver ses idées et ses intuitions et pour en voir surgir de nouvelles, l’équipe artistique a besoin de passer par le plateau. C’est un moment intense et fragile, des rêves se brisent, des questions révèlent d’autres questions, la création surgit par à-coups, parfois à l’insu des créateurs eux-mêmes. Il faut se sentir suffisamment en sécurité pour oser s’aventurer sur des terrains moins fréquentés, moins balisés. Il faut prendre le temps nécessaire, s’extirper des pressions extérieures de production, faire face à ses propres impatiences, se mettre à l’écoute.

Ces lieux de création véritables sont rares. La plupart du temps, les plateaux des grandes institutions théâtrales sont occupés par les montages et démontages, les répétitions et les représentations, de plus en plus en flux tendu. Grâce au soutien de la COCOF, le boson consacre une partie de sa saison à l’accueil et l’accompagnement des équipes artistiques en création.

Mi-janvier, un appel à candidatures est lancé pour des résidences entre mars et juin (selon les disponibilités de la salle) de la même année. Vous retrouverez toutes les informations utiles dans l’onglet « Les résidences de création ».

 

Résidences d’écriture

Le travail d’écriture est, en général, un travail solitaire. Parfois, le besoin se fait sentir de sortir de son environnement familier pour rejoindre un espace où d’autres artistes gravitent. Depuis le mois de janvier 2021, le boson met à votre disposition un appartement composé d’un coin couchage pour une personne, d’un espace de vie, d’une kitchenette, d’une salle de bain et d’une pièce lumineuse où travailler.

Vous trouverez toutes les informations utiles dans l’onglet « Les résidences d’écriture ».

 

Un pas de côté

Fin 2020, le boson s’associe au Corridor (Liège) et à la Fabrique de Théâtre (Frameries) pour lancer un nouvel appel à projets : Un pas de côté. De mars à juin 2021, trois (duos de) lauréat.e.s bénéficieront de résidences dans chacun des lieux, d’une bourse de recherche et d’un contrat de travail les encourageant à sortir de leur chemin tracé. Vous pouvez découvrir ces projets dans l'onglet « Un pas de côté ».

 

Les projets

Dans cet onglet, découvrez les artistes qui ont été / sont / seront accueilli.e.s au boson.