Pourquoi rien (ou presque) ne bouge face aux grands défis ?

Bruno Latour

Quand on se lance dans une enquête sur l’un de ces défis (climat, biodiversité, injustice sociale, inégalités de genre, etc...) nous nous heurtons très vite à leur complexité. Nous découvrons des liens d'interdépendance entre les différents acteurs qui composent le réseau d'alliés et d'opposants à la cause en question. Nos capacités rationnelles sont bien souvent insuffisantes pour embrasser cette complexité. Alors monte le sentiment d'impuissance. Nous attendons et notre anxiété croît.
 

Bruno Latour (philosophe français - « Où atterrir ? » éd. La découverte 2017) nous propose des outils conceptuels et pratiques pour retrouver nos puissances d'agir. Nous l'avons rencontré lors de l’université d'été du Consortium « Où atterrir ? » à Saint-Junien du 8 au 10 juillet 2022; Au menu: retour à notre nature humaine profonde et sensible, qu'est ce qui nous affecte ? par quoi sommes nous personnellement concernés ? 
A partir de ces concernements, à partir de nos corps (« Avoir un corps c'est apprendre à être affecté » - Whitehead) et de notre capacité à travailler en collectif, Latour nous propose de construire nos cahiers de doléances à présenter au pouvoir politique pour faire bouger les choses avec plus d'efficacité.

Différents bourgeons de cette démarche ont éclos en Europe ici et là. Des groupes de personnes s'emparent de ces outils et mènent leur enquête sur des sujets qui les concerne.

Nous proposons d’accueillir au boson un possible bourgeon bruxellois, ouvert à tous ceux qui sont curieux de ces outils et/ou qui souhaitent les utiliser pour creuser le sillon de leur concernement.

Si cela vous intéresse, prenez contact avec Bruno Emsens bruno@leboson.be