Où atterir ?

Université d'été - Bruno Latour

Nous nous sommes rendus cet été à la Mégisserie (scène conventionnée d'intérêt national) à Saint-Junien (Haute-Vienne, France) où Bruno LATOUR et son équipe du Centre-réseau Ressources Où atterrir? nous ont accueilli avec une centaine d'autres participants.

Cette première Université d'été fait suite à la recherche-action, conduite en 2019-2021, financée par le Ministère de la Transition écologique et où ont été développé les concepts de boussole, de concernement, d'enquête collective, de cartographie de controverses, de doléances et d'autres, qui nous permettent collectivement de nous décrire, nous écouter, nous accorder afin de pouvoir formuler une doléance ajustée au pouvoir politique.

Ce fut un moment de partage et de rencontres multiples, riches et très diversifiées. Différents bourgeons de la démarche Où atterrir? se sont développés à Saint-Junien, Ris Orangis, Sevran, Bordeaux, Lyon, Aubure... 

Nous pensons à notre tour à la création d'un bourgeon Où atterir? au boson pour faire connaître la démarche à Bruxelles et travailler sur des concernements spécifiques de notre teritoire.

Bruno Emsens