L'intuition féminine : une source puissante d'inspiration ? - COMPLET

Stéphanie Peel

Les voix.es des femmes : magie, intuition et écriture - Regard sur une recherche en cours.

Quels sont les processus à l’œuvre dans la création ? Quelle est la part magique de l’inspiration ? Comment aborder une idée et la concrétiser par l’écriture ou tout autre médium de communication ?

Voilà les questions abordées lors de cette conférence, aux allures d’un Tedx-Talk. Après une résidence d’écriture au Boson réalisée en septembre 2021, la chercheuse Stéphanie Peel — créatrice du compte Instagram « Les Occultées » — partage son expérience et s’interroge sur l’acte de création et sa part de magie. En partant de ses recherches, de ses lectures, de son expérience et en s’inspirant du parcours des femmes extraordinaires qu’elle étudie, elle vous invite à explorer les contours de ce que l’on nomme « l’intuition féminine » dans la construction de savoir. Et si en réalité, le choix des idées que nous réalisons n’était pas le fruit du hasard ? Et même plus, si c’était plutôt elles qui nous choisissaient ?

 

 

Diplômée en langues et littératures, en communication et formée aux études de Genre, Stéphanie Peel a travaillé pendant près de 6 ans au Théâtre Royal de la Monnaie. Elle est aujourd’hui doctorante sur fonds propres à l’Université Libre de Bruxelles et enseignante. Chercheuse compulsive, elle ne se lasse jamais de fouiller, de débusquer des trésors que ce soit au détour d’une brocante, au fond des friperies ou dans les archives des bibliothèques. Suivant sa vocation d’enfance, elle se définit volontiers comme une archéologue littéraire à la recherche des voix oubliées de l’histoire. Sa thèse en cours s’intitule : « Les voix(es) des femmes : agentivité et écriture dans les courants ésotériques en France et en Belgique (1857-1914) ». Elle s’intéresse à un corpus d’œuvres féminines pour grande part oubliées et aspire plus que jamais à remettre en lumière ces femmes si longtemps occultées.