L'Éponge et L'Huître

Que faire des crasses qui nous traversent ?

Prochainement

Le corridor et son concept "L'Éponge et L'Huître " S'installe au boson du 15 au 17 Janvier 2024 à 20h  !!

Etant donné la petite jauge (25 places), il est indispensable de réserver vos places.
Par mail : reservations@leboson.be
Par téléphone : 0471 32 86 87 
Nous sommes joignables de 10h à 17h en semaine, excepté le mercredi. 

TARIFS :
Sauf mention contraire, prix libre à partir de 10 €. L'intégralité des entrées sont reversées aux artistes. Nous accueillons les détenteurs de tickets Article 27
Attention : nous n'avons pas de bancontact.

 

Que faire des crasses qui nous traversent ?
C’est la question que s’est posée Dominique Roodthooft en se sentant peu à peu devenir comme une éponge gon­flée de « tous les maux du monde » qu’elle n’arrivait plus à dégorger.
Une amie, à qui elle confiait sa sen­sation, lui a répliqué non sans humour qu’elle pouvait choisir entre l’éponge qui absorbe tout ou l’huître qui filtre et peut, d’une crasse fabriquer une perle.

À partir de cette métaphore, différent.e.s créateur.rice.s ont été sollicité.e.s pour interroger et activer artistiquement le concept de fil­trage : qu’est-ce qui retient notre attention, que choi­sit-on de garder, d’éliminer, d’ignorer ou de transfor­mer dans ce qui nous traverse ?

Le résultat de ces dialogues prend la forme d’une visite guidée parmi des œuvres (cartographies, documents sonores et films) et les commentaires de chacun des participants (artistes, philosophes, psychanalystes, militants).

Les spectateurs font une expérience  immersive et déambulatrice où les savoirs et les récits se télescopent.

L’éponge et l’huître ambitionne l’invention d’une forme singulière autour des enjeux de la transmis­sion de la pensée et des savoirs auprès d’un grand public