Toutes les conférences débuteront à 20H, les portes ouvre à 19h30 pour le bar ( cash )
reservations@leboson.be ou 0471328687
Et si parler voulait dire quelque chose…encore !
Pour ce faire nous accueillions en octobre une série de conférences gesticulées.
Vivre sans règles ! Le cauchemar de Dracula : la femme ménopausée / Judith Spronck 11/10 20H
Ce sera donc une histoire d’horreur... Et même une histoire de vampires ! Mais comme je n’ai plus de sang à lui donner, je ne laisserai certainement pas le monstre médical, patriarcal, capitaliste et âgiste gouverner! Il parait que l’on devient irritable à la ménopause...
C’est faux, on est en colère! Une bonne grosse saine colère qui envoie valdinguer les injonctions et la peur de déplaire.
Anatomie de la riposte /rencontre avec Laurence Rosier le 16/10 20H
De tous temps, des femmes ont fait riposte, de façon individuelle ou collective, par l’action ou la création et, ce faisant, ont posé une action politique. C’est au crible des ripostes de discours, écrits, oraux, numériques à partir du mouvement #MeToo2017, que cette conférence envisage de tracer une poétique de la riposte, puisant à des sources théoriques anciennes, des exemples historiques et contemporains, des cas pratiques qui engagent la parole, la langue et le corps des femmes
Cendrillon fait grève / Ka Rima le 18/10 20H
Petite, biberonnée aux contes de fées Disney je rêvais d’être une princesse, d’avoir de jolies robes, de jolies chaussures et qu’un beau prince m’emmène danser, comme Cendrillon. Sauf qu’elle ne me ressemblait pas, elle n’était pas au carrefour d’identités multiples comme moi.
Ma Cendrillon s’est arrêtée de chanter avec les oiseaux et parler aux bonnes fées pour lire les études d’inégalité matérielle sexiste en Belgique et à travers le monde, elle a observé son parcours semé d’injustices raciales et misogyne et s’est mise à manifester dans la rue, elle a rejoint des sœurs en lutte pour soutenir et accompagner ce combat féministe. Ma Cendrillon n’est plus seule dans son coin, elle a rejoint le mouvement.
Le Parlement des invisibles le 19/10 20H
Cette soirée réunira une dizaine de parlementaires venus d'horizons divers, représentant une grande diversité de milieux sociaux et culturels.
Véritable agora, le Parlement des Invisibles offre un espace d’expression libre et inclusif, permettant à chacun et chacune de porter une parole à la fois politique et militante, ancrée dans ses propres vécus et expériences personnelles.
Chaque voix, quelle qu'elle soit, contribue à tisser une parole politique forte, capable de transformer nos perceptions et d’inspirer des actions concrètes
Désintoxication de la langue de bois : atelier 20/10 ( 14 - 17h / 5 euros )
"Changer les mots équivaut à changer de pensée". (Franck Lepage)
Parce que les manipulations du langage dans nos relations institutionnelles (caisses d'allocations familiales, Actiris…), politiques (média, vie politique…) et surtout professionnelles (nouveau management, protocoles, démarche qualité, évaluations, compétences…) modifient notre perception du monde et plus encore la perception de nos métiers et visent à les détruire…
Nous proposons un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.
Fin du sans-chez-soirisme : généalogie / Laurent d’Ursel 23/10 20H
Pour sa conférence gesticulée (= non soporifique), Laurent d’Ursel respecte scrupuleusement la règle de l’art : alterner « savoirs froids » et « chauds », de la manière la plus vivante et pédagogique possible (pour lui), voire drôle (malgré la gravité de la thématique).
Avec des sujets en vrac…
la non-fatalité démontrée du sans-chez-soirisme, les 17 mots nécessaires et suffisants pour en finir avec le sans-chez-soirisme, les 4 piliers du sans-chez-soirisme persistant L’évocation de l’asbl DoucheFLUX et sa lente prise de conscience des tenants et aboutissants du sans-chez-soirisme grâce aux 3 heures de réunion hebdomadaire (jours fériés et de vacances compris) depuis plus de 5 ans du Syndicat des immenses…etc.
Écoute radiophonique / Stéréo-type* 24/10 20H
C’est avant tout un son qui se propage, une rencontre intime avec des citoyen.nes, qui se dévoilent au micro et nous offrent un aperçu de leur histoire. Ce sont les récits de personnes de tout horizon, profession, confession, genre ayant été confronté.es à des préjugés/stéréotypes voire des épisodes de discrimination au quotidien. La parole ici est récit de vie. L'écoute des capsules sera suivie d'une rencontre avec des Livres Vivants. Stéréo-type est une invitation à explorer avec curiosité le livre qui se cache derrière chaque couverture.
Le projet est réalisé par La Concertation Action Culturelle Bruxelloise ASBL
Tous analphabètes ou pas / Vicky Juanis et Fabien Masson 25/10 20H
Le matin, je regarde l’heure sur mon réveil.
Une fois habillé, je vérifie si j’ai reçu des messages sur mon téléphone et j’en écris un ou deux. Puis je vais lire les nouvelles du jour sur internet. Je réponds à deux-trois mails, note de nouveaux rendez-vous dans mon agenda. Je consulte l’heure du bus et m’en vais (en courant) l’attraper. Quoi de plus banal comme début de journée ?
Sauf que... depuis des décennies, pour une personne sur dix en Belgique, c’est totalement impossible. Elles ne savent ni lire ni écrire : exclues de ce monde de l’écrit. Rapport au savoir, rapport au pouvoir. Rapports de domination.