Amandine Delomenie

"Sous les pavés, la glaise"

Résidence d'écriture

"Les histoires, les images, les voix sont des matières mouvantes qui débordent et obligent à déplacer ses propres formes. Pendant cette résidence, je travaille à partir de pièces à conviction : les traces qui n'ont pas été tout à fait effacées. Des objets- traces, objets-trames, objets glyphes-sonores, que je collecte dans les interstices où se logent les savoirs et affects minorés. Archéologue queer des récits enfouis, je fais évoluer ces fragments en pièces à conviction textuelles, entre mémoire, autofiction et enquête sociale située. Je me frotte à la poésie sonore, à la voix comme matière, à l'écriture qui se performe ; cherchant à comprendre comment les pratiques artistiques queer réinventent nos rapports au corps, aux matières et aux vivants, pour faire émerger des futurs désirables où l'on pourrait, collectivement, respirer autrement.

Pour en arriver à ce qui me travaille : quels nouveaux récits émergent de ces détournements, réappropriations et expérimentations ? C'est quoi, être puissant·es ? Comment allier approche sensible et paradigmes sociaux qui nous submergent ? En croisant regards et vécus, je confronte mon écriture viscérale, toujours en lutte, pour la décentrer, la faire sortir de moi.

Me voir comme scribe, moine copieur·se des réels qui peuvent advenir. Dans cette zone d'incertitude fertile qu'est le cœur de l'hiver.

Nota bene : s'atteler à la tâche d'enterrer le monde."